Reviewpapier

Reviewpapier

The Promised Neverland T15

Auteur: Kaiu Shirai

Dessin: Posuka Demizu

Sortie: 19/08/2020

Spoiler: Oui

The-Promised-Neverland

 

 

  • Résumé:

Alors que Emma et Ray rencontrent le nouveau William Minerva, celui-ci a pour objectif de mettre un terme au règne des démons via la guerre et le sang Mais Emma n'est pas de cet avis et pense qu'une solution plus paisible est envisageable mais parviendra-t-elle a  convaincre le "Boss" d'opter pour cette alternative ?

 

  • Avis:

Promised Neverland est une série qui excellait sur son premier arc, mais déçoit pour le second. Alors avec ce tome 15, qui n'est qu'une transition vers l'arc final (sûrement, vu que le manga se terminera vers le tome 20) l'histoire va-t-elle repartir en avant?

 

 

Le tome 14 m'avait étonnament très déçu. Côté histoire, on ne retrouve pas les mêmes tensions & enjeux des débuts et même le côté graphique semble être moins précis dans les traits, notamment des visages. Le retour de Norman manquait de classe et de saveur et n'était pas assez impactant pour moi. Le tome 14 doit être le tome que j'ai le moins aimé de la série.

 

A côté de cela, l'histoire avance. On en apprend plus sur le monde des personnages, ces informations  sont données aux lecteurs depuis 3/4 tomes. Une bonne chose pour nous même si les informations ne sont pas toutes "abracadabrantes".

 

DONC le tome 15:

Le thème est de montrer les différents plans qui se mettent en place, leurs fonctionnements ainsi que leurs buts. On a donc :

 

  • Norman qui cherche à s'allier avec Lord Geelan, un démon avec sa famille chatiés pour les aider à se battre contre les démons dirigeants l'espèce.

⬇️

  • Lord Geelan qui accepte, mais veux en réaliter manger Norman et ses camardes, n'ayant plus goutté à la chaire humaine depuis des lustres.

⬇️

  • Norman qui duppe Lord Geelan car son plan est de vouloir purement et simplement que les démons s'auto-détruisent.

⬇️

  • Emma, soutenue par Ray, qui ne veut pas exterminer tous les démons. Ils vont donc chercher à se rendre au 7 murs.

⬇️

  • Norman qui accepte leur plan et leur promet de faire équipe avec eux, et donc de ne pas attaquer les démons SI ils réussissent leur plan avant la date de l'attaque.

⬇️

  • Norman qui, lorsqu'ils retrouvent ses 4 "compagnons/armes de mains" leur dit qu'il restera avec eux, et qu'il veut l'extermination des démons sous toutes leurs formes (méchants, enfants, intelligents et animaux).

 

Alors Norman, que l'on a retrouvé dans le tome précédent n'a rien perdu de son intelligence. Va-t-il dupper ses amis d'enfance, ses camarades actuels, les démons? Ou bien tout le monde à la fois? L'auteur joue avec les choix et déterminations des personnages tout au long du tome avec habilité et le lecteur a du mal à se projeter vers l'avenir.

Personnellement j'ai du mal à voir un Norman aussi déterminé éliminer peu de démons. Mais Emma tiens une place très forte dans son coeur, et si son plan fonctionne je pense que Norman l'aidera, au moins un petit peu. J'espère que l'on verra bientôt le "Boss" torturé par un choix difficile à faire..

 

05

 

 

Le tome nous offre également une information en or pour nos protagonistes : L'introduction de "L'enfant au sang maudit". Même si d'"introduction" nous n'avons que le mot, car nous connaissons déjà le démon en question : c'est l'amical Mujika que l'on a rencontré quelque temps avant. Cette information vient nous faire comprendre en profondeur les dialogues entre Mujika & Sonju durant l'arc précèdent. En effet la démone vieille de 700 ans a un pouvoir bien pratique : elle peut, avec quelques gouttes de son sang, faire rester un démon intelligent sans dévorer de chair humaine. Incroyable!

L'enfant maudit devient une bénédiction pour nos humains survivants. Reste à savoir si ce plan marchera, et si les démons vont renoncer aussi simplement aux humains qui leurs sont pour le moment indispensables pour s'alimenter, mais aussi comme gourmandises..

 

Les dernières pages du manga nous montre que les démons réagissent enfin aux attaques de nos héros sur leurs fermes, et déclenchent un mouvement de troupes d'envergurent, ce qui permet à Norman d'attaquer leur base sous 8 jours. Cela sera-til suffisant pour que nos héros reviennent des 7 murs?

Je pense que Norman n'a pas choisit ce délai au hasard, et manipule définitivement tout le monde, lecteurs compris.

On finit le tome sur Ray & Emma, proche des 7 murs, en plein délire, se retrouvant à Gracefield House, revoyant Maman, se retrouvant enfant, etc. On voit mal nos 2 héros mourir ici, mais on sent qu'ils vont avoir du mal à sortir des 7 murs, une fois leur mission accomplie.

Revoir Gracefield House, Maman et les héros jeunes fait tout de même bien plaisir au yeux. La méchante du début, très charismatique, manque à l'histoire.

On a rencontré depuis Lord Bayon durant l'arc de Goldy Pont, mais ce méchant n'était pas spécialement démoniaque. Il avait ce qu'on pourrait appeler des "valeurs" (Bien grand mot pour un démon, disons le). En espèrant que le méchant final de cet arc sera imposant, et en fera baver à nos héros, peu importe le plan choisit.

 

La série reprant du poil de la bête, et on a hâte de découvrir la suite, direction le tome 16 en octobre !!

 

11

 

  • Graphique:

Côté dessins, j'ai vraiment l'impression que le style devient plus brouillon, les traits sont moins propres, surtout sur les corps & expressions faciales. La fluidité des débuts n'est plus là, est-ce le dessinateur qui préfère les dessins mignons du début ? Je ne pense pas car bien que les personnages ont grandis, les démons du début me semblent mieux déssinés que ceux que l'on voit actuellement. Le tout semble moins précis! Ou peut-être est-ce voulu, pour montrer qu'après leur fausse enfance heureuse, le monde rencontré, est très dur et adulte, à l'image du changement des traits graphiques..? Ou est-ce juste moi qui délire?

 

La couverture du tome reste fidèle à la série, et est très belle. C'est un bon point pour les collectionneurs, avoir de belles couvertures rend toujours heureux (eh oui, les choses simples sont les meilleures).

 

LA page qui défonce tout et plus encore:

 

17

 

 

16.75/20?

 

 

C.

 

 



28/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour