Dr. Stone T11
Dr Stone - Tome 11
Auteur: Inagaki
Dessinateur: Boichi
Sortie: 01/07/2020
Spoiler: Oui
Covid-19 oblige, les parutions furent touchées. On se retrouve donc avec beaucoups d'achats à faire, en sortie de confinement (La passion dit "oui", la banque elle "non" ^^).
Nous retrouvons nos protagonistes dans la mongolfière, parès à braver les cieux.
Dr Stone est pour moi, une série plutôt etrange, qui se perd entre facilité scénaristique, et explication scientifique à rallonge. Je prends le manga avec legèreté, et j'essay de ne pas trop me casser le tête.
Bon, mais qu'en est-il de ce fameux tome?
Suivant un tome 10 que j'avais moyennement aimé, le tome 11 lui m'a bcp plus emballé. On retrouve ce côté aventure qui marchait réellement bien avec les debuts de la série. Meme si les avancées scientifiques défilent à une vitesse à peine croyable(nous avons l'habitude à ce sujet).
Et bien que ce soit obligé pour le scénario, je trouve cela dommage de voir à quel point certaines créations paraissent simple & rapide à réaliser..
L'arrivé du personnage de françois est rapide, et je n'arrive pas à saisir sa personnalité. A peine de-pétrifier, il part effectuer son job comme si de rien n'étais. Voila un bon exemple de la facilité du scénario en créeant un personnage totalement dévoué a son poste. Passons..
Son arrivé permet tout de même de bons changements pour notre équipe, et des moments plutôt drôle, notamment avec le pain!
La ou le tome 10 paraissait aller moyennement vite, le tome 11 reprend le rythme éffrainé de la série, à savoir découverte sur invention.. le tout à 100 à l'heure !!
On passe donc un bon moment à voir notre équipe réaliser des photos et, le parallèle avec la map de jeux-vidéo accompagne bien les découvertes!
Maintenant on se retrouve sur une série à la fois réaliste sur son fond (découverte scientifique etc) mais cartoonesque sur la forme. Et la j'ai tjs le même soucis: je ne m'inquiètes pas pour les personnages. A aucun moment j'ai peur pour eux. La scène de l'orage ici présente, le confirme encore une fois..
Le pétrole découvert, nos amis vont pouvoir aller par de-la les mers, à la recherche de nouvelle découverte et d'un mysterieux ennemi, trouver grâce au radars.. un antagonistes bien mysterieux mais l'appel de l'aventure est encore une fois fort dans cette série.
La fin du tome, donne envie d'en savoir plus, surtout en ce qui concerne le prochain vilain de la série (vraisemblablement) et son "Why" à répetition. Des révlations à venir sur l'incident qui à tranformers tout le monde semble pointer le bout de leur nez...
14.5/20 ?
Clément