Origin T9
Auteur: Boichi
Dessin: Boichi
Sortie: 01/07/2020
Spoiler: Oui
Mai Hirose tué, Origin qui découvre la rage, et le robot Kan qui attaque. La fin du tome 8 d'Origin était spectaculaire, le tome 9 était donc fortement attendu. Quand on rajoute le Covid-19 et donc des décalages pour toutes les sorties, la suite des aventures du robot paraissaient bien tardive. Mais le tome est enfin sorti, et qu'en est-il?
Découvrir les émotions et l'égo pour la 1ère fois, par la rage, c'est le triste sort réservé à notre protagoniste. Mais pas le temps de pleurer, le robot veut se déchainer. Le combat contre Kan, mais encore plus les deux autres duels semblent plus rapidement traité que ce que la série nous avait habitué. Moins stratégique également, mais c'est peut-être parce que nous commençons à avoir des robots (surtout Origin) tellement dévéloppé et puissant qu'il devient difficile de les "buffer" encore. Le combat restant plaisant à voir, c'est néanmoins la chutte de Kan qui reste marquante. Mort de la même façon qu'il avait tué la jeune femme en fin de tome 8.
Plus encore que le combat contre Kan, c'est le cour échange entre Origin et Alya qui sonne vraiment l'éxistence du robot au grand jour. Mme Hirose morte, Origin n'a donc plus de but dans la vie, pire il à échoué à son propre devoir: la protéger. C'est surement de cela qu'Origin réfléchit seul, après avoir enterré la jeune fille. On peut trouver à juste titre que Boichi intègre très bien la sensation de rage à ses personnages. Mais visuellement je trouve que la tristesse du robot n'est pas éclatante. C'est surtout par les mots que le robot nous dévoile sa tristesse: lorsqu'il nous dit qu'il à un trou dans le coeur, et lorsqu'il révèle qu'il regrette de n'avoir pu aimer ses proches de leur vivant.
L'auteur fait-il exprès de laisser paraitre des émotions virulentes comme la rage et la vengeance au devant, et de moins extérioriser la tristesse et l'amour?
Le reste du tome avance rapidement, Origin devient une version ultime de lui même, et les combats contre Shin et Li bien que divertissant ne servent en réalité qu'à montrer à quel point Origin est devenu fort.
- Côté graphique, illustration, dessin et autres tracé en tout genre, Boichi maitrise toujours parfaitement son sujet. Le Seinen lui va à ravir, et je le trouve (personnellement comme toujours) bien meilleur dans cet exercice que sur sa série Shonen parallèle (Dr Stone).
- La 1ère de couverture est tout aussi marquante (voir en haut). Chose peut surprenante vu les 8 couvertures superbes proposées. Nous pouvons voir ici un face à face entre le même personnage, miroir du thème de la série: la définition de "qui sommes nous" avec, et sans émotions.
ET MAINTENANT? Eh bien il nous reste le dernier tome (sortie prévue en septembre). Un seul tome pour conclure peut s'avérer rapide, et on peut craindre un duel contre le boss des robots un poil rusher? Mais on a vraiment hâte de voir la fin de ce manga, qui sonnera sûrement comme le début de la vraie vie d'Origin.
LA page qui tue et plus encore:
(Ici, la phrase d'Origin résonne plus fortement encore car le "trou dans son coeur", bien que physique rappel également la mort de Mlle Hirose et sa tritesse qu'il ressent à présent..)
15.25/20?
C.