Beastars T11
Beastars T11
Auteur: Itagaki
Dessin: Itagaki
Spoiler: Oui
Beastars est une série qui à fait beaucoups parler en France. Rapidement adoré des lecteurs pour son parallèle avec nôtre monde à nous. Lorsque je passe le pas et achète les 3 premiers tômes, je m'attendais à un polar assez sombre, sois thème d'enquete policière. Mais non, on se retrouve avec des lycéen et un club de théatre! Je fis bien surpris, mais j'ai continué. J'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, au moins jusqu'au tome 8∕9. Mais le récit et les personnages bien installés, j'ai commencé à bien aimé cette lecture.
Bon, et le tome 11 alors?
Le thème de ce tome est clairement l'affrontement entre Legoshi et Rizu.. et .. c'était étrange. Plus j'y réflechis plus je me dis que le déroulement du tome, du combat etc.. s'embriquent bien par rapport à la personnalitée des personnages. Legoshi qui reste un loup gentil au fond, Rizu qui est partagé entre ses envies et ses remords.. et Louis qui doit faire face à des décisions bien difficiles!
Ca marche bien, même très bien. Le point fort de cette série est clairement la qualité de l'écriture des personnages. On se retrouve dans un manga qui traite superbement le comportement humain.
Louis en est clairement l'étoile. Une enfance cruelle, une adolescence star, actuellement chef d'un gang. Il revient finallement avec Legoshi pour lui preter main forte. Le traitement du personnage est très bien ficeller et malgrès son revirement du gang, on sent que le cerf est devenu une version améliorer de lui même. Plus fort à l'intérieur, mais toujours le même dans son être. Son retour à l'école promet!
En vient les conclusions du tome :
Legoshi qui finalement mange la jambe de Louis..
Le duel qui se fini par une petite défaite de Rizu..
La police qui arrive sur les lieu..
Bon. Pour la police je trouve ca bien ammené pour éviter qu'un des 2 combattants meurent. Même si c'est vrai, que le duel fait pétard mouillé, dommage pour le coup. On aurait aimé un vrai vainqueur.
Et pour Legoshi qui mange la jambe de Louis.. mouais. C'est à contre sens de tout ce qui avait été mis en place dans l'intrigue, et ca semble un peu facile.. Mais à voir comment la situation va évoluer dans les prochains tomes. La, j'aime pas vraiment le tourant pris, mais en fonction des futurs réactions de Legoshi ou Goshin l'histoire peut devenir encore plus subtile. Seule l'avenir nous le dira mais en sortie de ce tome on prend le duel et son vaincqueur, finalement perdant. Comme si au fond, par les actes du loup, Rizu l'ours avait foncièrement gagné..
16,5/20?
LA page du tome qui défonce tout et encore plus:
C.