Reviewpapier

Reviewpapier

The Last of Us Part II

Editeur: Naughty Dog

Console: PS4

Sortie: 19/06/2020

Difficulté: Normal

Spoil: OUI

 

Premier article sur un jeu vidéo pour moi ! Je vais essayer de faire de mon mieux et de ne rien oublier. Commençons :

 

 

TLOU2 sort finalement en juin 2020, après de nombreux reports (comme tous les jeux du moment).

 

C'est 7 ans après que nous allons retrouver Ellie & Joel pour de nouvelles aventures.

Pour ma part, jThe-Last-of-Us-2-PS4e n'ai fini TLOU1 que très recemment avec la définitive édition, sur ps4, l'attente fut donc moins longue, bien que j'avais vraiment hâte de connaître à la suite.

Le jeu se finissait sur Joel qui sauve Ellie de son cruel destin (et tuait tout le monde dans l'hôpital) à la fin du 1er opus. Ellie, qui finira par lui demander des explications et, Joel, qui finira par lui mentir. Quelle fin, quel jeu. C'était incroyable et l'attachement à nos 2 personnages était vraiment fort.

On retrouve donc nos 2 héros dans le futur, installés dans une ville. Une vie rêvée dans un monde pareil... jusqu'à ce que.. la suite du jeu arrive!

 

Côté informations, rappelons que TLOU2 est un jeu solo narratif, se jouant à la 3e personne. En "normal" l'aventure se terminera en 25h, globalement. Rappelons également que le jeu dispose de beaucoup d'options pour les joueurs handicapés, très bonne démarche!

 

Je vais essayer de faire cette critique en 2 partie:

I) Le gameplay et ce qui l'entoure

II) L'histoire

 

I) Le gameplay:

 

Le jeu, comme le 1er, ne se joue pas dans open world.

Super nouvelle pour moi, j'ai toujours préféré les jeux "de couloirs" efficace, que des jeux trop grands et vide. Tout dépendra du jeu en question evidemment. Alors ça dit quoi?

 

  • Le jeu est foutrement beau. On a du mal à croire que ça tourne sur ps4 (qui fait un bruit..) Les animations sont superbes, la flore est à tomber par terre, ça grouille de détails. Le jeu est parfaitement obtimisé pour la ps4, en bref côté graphique c'est un régal. J'avais pas pris une telle claque depuis God of War. Les environnements sont absolument fabuleux. C'est grand et rempli de choses, suivant ce point, la continuité du 1er jeu est vraiment respectée. A travers les personnages, nous allons visités plusieurs villes, forêts et d'autres paysages. Malgré ces décors magnifiques, n'oublions pas que c'est un jeu post apocalyptique. C'est pas juste 3 voitures sur le bas côté avec un peu d'herbes sur la route, NON. C'est vraiment la merde dans le pays, on peut le dire. Ce côté Post-Apo est sublimé comme j'ai rarement vu ailleurs. Chapeau.

 

  • On ne joue également pas les mêmes types de décors. Tout y passera : la neige, les bois, la pluie, la ville, le soleil, la plage, etc. Comme d'habitude avec naughty dog, les endroits visités sont incroyables. Jackson rayonne même sous la neige, Seattle est éprouvante, Santa Barbara baigne sous le soleil. Ajoutons, le zoo, l'aquarium, le musée d'histoire naturelle, le stade comme base des WOLF, l'îles des Scars etc... La diversité est impressionante, tel Uncharted 4, c'est un 10/10 de ce côté.

 

  • Le gameplay a légèrement évolué avec TLOU2, le surin est disponible directement, le craft d'armes fait son retour, les pillules aussi. Les quelques énigmes que vous croiseraient ne seront pas bien compliquées (hélas). Ils ont gardé une bonne base du 1 pour forger le 2. Garder la même ligne de pensée que pour le 1er jeu est un bon choix, et un choix pas si évident. Avec la prolifération des open-world à n'en plus finir, vouloir rester sur un jeu typé comme le 1 pouvait représenter des risques. Après tout, le jeu, comme les joueurs, ont évolués depuis TLOU1.

 

  • La bande son de Gustavo Santaolalla est très bonne, et prend vie quand l'action se mêle à des scènes fortes - notamment à la mort de Joel ou le dernier combat contre Abby.

.

the-last-of-us-2-6.

II) L'histoire.

 

Il y a beaucoup à dire sur TLOU2 de ce côté. Essayons de rester bref:

 

L'histoire est une métaphore du monde dans lequel les personnages vivent.

 

On est dans un monde post-apo avec des infectés. Vous allez souffrir ! Et ce "vous" vaut pour les personnages joués mais aussi les joueurs aux commandes. Et c'est exactement ce que l'équipe de développeurs veut nous faire ressentir. Jamais un jeu ne m'a développé autant d'émotions négatives: tristesse, rage, haine, et j'en passe.

 

On incarne tout d'abord Ellie, qui finira par voir mourir Joel sous ses yeux, et partira en quête de vengeance contre la responsable : Abby. La mort de Joel nous fracasse en deux, littéralement. C'est cru et violent, tout ça sous les yeux d'Ellie, horrible.

 

Sur son chemin pour retrouver Abby, Ellie va rencontrer et être accompagnée de différents personnages : Tommy, Jessie, Dina et d'autres. Les personnages secondaires sont tous bien écrit et on s'y attache facilement.

 

L'histoire nous remet vite dans l'horreur du monde. Les balles pleuvent. Jessie fini tuée par Abby, qui manque de tuer Tommy également. Ellie qui massacre les amis de Abby. Nous sommes bien loin de la petite fille mignonne du 1. Toute cette violence aura un fort impact sur la jeune femme. Son aventure la marquera psychologiquement et physiquement : bras cassé, multiples blessures par balles, par flèches, des coups, côtes cassée, nez cassé, doigt arrachés... Le traumatisme est fortement visible, particulièrement à la fin. Malgré tout, la blessure la plus dure à refermer pour notre héroine semble être la perte de Joel.

 

Si on peut plaindre Ellie pour ce qu'elle vit, et bien ma chère, c'est peu comparé à Abby. Et là, le jeu t'emporte LOIN. Lorsqu'Ellie fait fasse à Abby dans le théatre, on peut croire que c'est la fin du jeu. MAIS NON, Bam on va revivre l'histoire du côté d'Abby. Fort, très fort, il faut vraiment osé. Jouer celle qui à tué Joel, au début je pense qu'on est tous passé par un sentiment de colère. Personne veut l'incarner après ce qu'elle a fait. Et le but des développeurs sera de nous faire aimer et comprendre un personnage détesté.

 

On joue donc Abby et on peu dire qu'elle a vraiment eu une vie de merde, disons le. Son père a été tué par Joel, sa vie se construit autour de sa vengeance et lorsqu'elle l'obtient, tout va de mal en pis. Pourtant Abby n'est pas foncièrement méchante, il faut le souligner. Globalement c'est elle qui réagit aux attaques et elle laisse Ellie vivante, à 2 reprises. Sa vengeance achevée, on aurait pu croire que la vie d'Abby aller pouvoir reprendre, mais la vengeance n'apporte rien de bon.. Reprenons donc: Abby se venge, et ensuite?

 

-Elle n'aura finalement pas d'avenir avec Owen.

-Nora, Manny, Mel (enceinte), Owen et tous ses autres amis des WOLF sont morts.

-Elle trahit les WOLF pour aider des enfants scars, dont l'un d'eux moura .

-Elle verra son boss, Isaac, mourir devant elle.

-Elle finira esclave et torturé par les crotales à la fin du jeu.

 

A cette liste s'ajoute les coups et blessures qu'elle reçoit tout au long du jeu. J'ai rarement vu un personnage prendre aussi cher, vraiment. Abby n'a vraiment pas eu une vie facile et son choix de se venger l'aura amené dans un (futur) enfer.

 

Les deux jeunes femmes, que tout oppose, se ressemblent finalement bien plus que ce qu'on pouvait croire au début de l'aventure. Les 2 personnages ont eu la possibilité d'avancer mais n'on pas éffectuer le même virage.

 

Ellie à la ferme, et Abby en chemin vers les lucioles, à Santa Barbara. Malchance pour Abby elle finira capturée avec Lev. Mais elle semblait réellement avoir changé, en bien. Sa relation avec le petit enfant Scar l'a peu à peu ramené vers un chemin plus calme et heureux. Si Lev n'avait pas été la, Abby aurait littéralement tuer Jessie, Tommy, Ellie et Dina au théatre. Le petit enfant, qui n'était pas prévu dans la vie d'Abby, changera ses plans. L'arrivé du jeune Scar s'oppose à la vision d'Abby. En effet elle avait planifié une vengeance tout au long de sa vie et cela ne lui apportera que des choses négatives. Lev, imprévu et inplannifé, est justement la cause qui rendra Abby meilleure, et lui fera épargner la "team Ellie" au Théatre.

 

Pour Ellie justement c'est différent. L'occasion de tirer un trait sur toute cette histoire se présente lorsque Tommy vient les voir à la ferme. Là, elle aurait pu lui dire non, comme Dina lui suggère fortement. Elle repartira finalement sur le chemin sombre. Elle finira certe par épargner Abby, mais en contrepartie de quoi? Elle est, encore une fois, dans un piteu état, il lui manque 2 doigts, elle rentre et ne trouve ni Dina ni J.J. 

 

Abby a su prendre la bonne décision au bon moment, au théatre. Quid d'Ellie, qui prendra sa décision trop tard.

 

Pourtant, elle a le droit à son "happy ending": Dans une ferme avec Dina et son enfant. Mais Ellie choisit

la vengeance à tout prix. Elle retrouvera Abby, méconnaissable sur la plage des crotales, pour l'affrontement final, et ELLIE LAISSE ABBY SURVIVRE, ELLE L'EPARGNE. J'ai hurlé de rage. Même si Abby a eu une vie horrible, remplie de tristesse, pour moi, elle méritait de mourir. Elle a tué le frérot Joel il faut pas l'oublier.

.

.the-last-of-us-part-2-art

.

 

Mais après tout, n'est-ce pas la une bonne fin? Pas pour tous les joueurs, mais pour la continuité de l'histoire. La fin est un miroir de l'aventure qu'on vient de vivre. Un monde horrible et des choix difficiles à faire. A quoi bon continuer ? Qu'est ce que la vengeance a apportée à Ellie? et à Abby? Rien de bon. Alors elle va finalement de l'avant et laisse Abby partir.

Les flashbacks de Joel lors de son combat final image bien l'évolution (tardive) d'Ellie:

  • En 1er temps elle se souvient de son agonie ensenglanté.
  • Au moment fatidique de noyer Abby, c'est une image de Joel chaleureux avec sa guitare qui surgit dans sa tête.

On comprend qu'Ellie avance enfin. Esperons que ce ne soit pas trop tard pour notre héroine..

 

 

Pfiou quelle aventure et que d'émotions. C'est un jeu qui vous fera rager, vraiment. Vous allez être en colère. Mais il reste impressionnant sur beaucoup de points. Il faut oser, sortir une suite 7 ans après, faire mourir le personnage principal et aimé de tous, seulment au bout d'une heure de jeu. Nous faire jouer sa meurtrière, s'attacher à elle, la voir souffrir, puis presque mourir. Pour ensuite nous prendre au dépourvu et l'épargner. Les couilles sont en béton chez Naugty dog, chapeau.

Le jeu nous aura surprit de bout en bout, sublimer par des décors incroyables et une ambiance réaliste et lourde. Un chef d'oeuvre ? Sûrement. Beaucoup de joueurs s'arrêteront à la rage de voir Abby s'en sortir, je le comprends. Mais il faut voir où voulait nous amener les créateurs de l'histoire.

Posez-vous la question: quel jeu vous a fait vivre autant d'émotions différentes récemment? Ma dernière claque était God of War, là j'ai pris une mandale. Bravo Naugty Dog (bande d'enfoiré on oublie pas Joel, et j'ai encore la haine de voir Abby partir !!!🤬) mais bravo !)

 

18.75/20?👏

 

⬇️NB: Jeu platiné⬇️

😊

20200725195514

 

 

C.



21/07/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour